Nouvelles recommandations sur les légumes surgelés
Cuisson à cœur > 70°C et décongélation entre 0 & 3°C limitée à 24h
Publié le 14 janvier 2025 par Amaury
Lire l'article
Publié le 14 mars 2013 par Amaury GUYONNET
Outre leur caractère obligatoire, les analyses microbiologiques en laboratoire constituent un outil indispensable dans la démarche de qualité et de sécurité alimentaire
Outre leur caractère obligatoire, les analyses microbiologiques en laboratoire constituent un outil indispensable dans la démarche de qualité et de sécurité alimentaire (voir article précédent : Les analyses microbiologiques et chimiques).
La réglementation en vigueur insiste sur la notion de responsabilité de l'exploitant notamment dans le choix de ses partenaires et fournisseurs. Ainsi choisir son laboratoire d'analyses vous engage directement et peut avoir un impact sur la qualité de vos produits et prestations....
Voici quelques points à connaître avant de s'engager :
La qualité a un coût mais la non qualité peut avoir des répercussions bien plus graves... Bien souvent, ces laboratoires vous proposent des analyses avec peu de critères (=moins cher) qui apportent trés peu d'informations sur le respect des règles d'hygiène et/ou de fabrication en production et qui ne coincident pas aux exigences de la réglementation. On trouve encore des laboratoires dont la compétence n'est pas officiellement reconnue par le COFRAC.
Cette accréditation est la seule reconnaisance officielle formelle dont dispose les laboratoires d'analyses pour la reconnaissance de leurs compétences.
Accréditation COFRAC = Partenaire compétent
Le COFRAC est aujourd'hui encore l'unique instance nationale d’accréditation.
Visitez le site COFRAC et en savoir plus sur l'accréditation.
La demande d'accréditation est complexe et onéreuse, ce qui a, bien sur, une incidence sur le prix des analyses... Attention, avant de vous engager avec un laboratoire, vérifier la compétence de celui-ci directement sur le site du COFRAC.
La différence de prix s'observe également sur la nature des analyses proposées par le laboratoire et la fréquence des prélèvements. Optez pour une fréquence en adéquation avec votre rythme de production. Faites moins d'analyses à chaque passage mais demander un rythme de prélèvement soutenu = pression analytique importante = meilleur indicateur de qualité de votre travail = meilleure réactivité en cas de problème.
AGROCONSULT se mobilise et vous aide dans le choix de votre laboratoire. Nous estimons vos besoins en fonction de votre activité, nous comparons les compétences et les tarifs des différents laboratoires partenaires et vous choisissez celui qui vous convient en bénéficiant de tarifs préférentiels.
Publié le 14 janvier 2025 par Amaury
Lire l'article
Publié le 21 mars 2024 par Amaury
Lire l'article
Publié le 07 mars 2024 par Bastien RICHARD
Lire l'article