Tournon-sur-Rhône • Alba-la-Romaine • Château-Gaillard • La Voulte-sur-Rhône • Auvergne Rhône-Alpes

Accueil Point Info Hygiène AFFICHAGE OBLIGATOIRE DE L’ORIGINE DES VIANDES DANS LES PRÉPARATIONS

Affichage obligatoire de l’origine des viandes dans les préparations

Nouveauté réglementaire

Publié le 07 mars 2024 par Bastien RICHARD


La réglementation en matière de traçabilité des produits alimentaires évolue : depuis le 7 mars 2024, les établissements de restauration ont l'obligation d'indiquer la provenance des viandes utilisées dans les produits transformés. 

Un nouveau décret complète les textes relatifs à l’information du consommateur sur l’origine des viandes en restauration commerciale et collective.

L'indication de l’origine des viandes utilisées en tant qu’ingrédients dans des préparations de viandes et des produits à base de viande est applicable aux établissements de restauration. Les restaurants et les cantines ont l'obligation d'afficher l'origine des viandes utilisées dans les produits transformés qu’ils proposent (nuggets, jambon...).

Cette obligation concerne les produits transformés achetés en l'état ou les platrs cuisinés par les restaurateurs et complète ainsi l'obligation d'indication de l'origine pour les plats de viandes, déjà en vigueur.

Voici les principales modalités de ce décret :

  • L’obligation concerne les viandes achetées déjà préparées ou cuisinées et non celles achetées crues (déja obligatoire...).
  • Les établissements concernés sont ceux proposant des repas à consommer sur place, à emporter ou à livrer.
  • L’information des consommateurs est rendue obligatoire lorsque l’opérateur a connaissance de l’origine des produits concernés, en application d’une réglementation nationale ou européenne.

En somme, cette mesure vise à garantir une meilleure transparence sur l’origine des viandes servies dans les établissements de restauration.

Tout manquement aux dispositions du présent décret est passible d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 1 500 euros pour une personne physique et 7 500 euros pour une personne morale.

Pour consulter le décret cliquez ici



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.