TÉLÉCHARGEZ NOTRE CATALOGUE

FORMATIONS 2017 / 2018

RESTAURATION COLLECTIVE

Formation et Conseil en Sécurité Alimentaire
RHÔNE ALPES
hygiene en restauration cuisine professionnelle
hygiene restauration
port de la charlotte producteurs denrées alimentaires
formation pour les porfessionnels de la restauration producteurs primaires
securité en restauration collective producteurs fruits et legumes
producteurs viande industrie agro-alimentaire
bouchers industrie agroalimentaire

Point info hygiene - Point info hygiène agro consult - Laboratoires d'analyses et responsabilités

point info hygiene

LABORATOIRES D'ANALYSES ET RESPONSABILITÉS

Ce qu'il faut savoir avant de signer le contrat

Outre leur caractère obligatoire, les analyses microbiologiques en laboratoire constituent un outil indispensable dans la démarche de qualité et de sécurité alimentaire (voir article précédent : Les analyses microbiologiques et chimiques).

La réglementation en vigueur insiste sur la notion de responsabilité de l'exploitant notamment dans le choix de ses partenaires et fournisseurs. Ainsi choisir son laboratoire d'analyses vous engage directement et peut avoir un impact sur la qualité de vos produits et prestations....

 

Voici quelques points à connaître avant de s'engager :

1. Méfiez vous des laboratoires "dIscount" qui pratiquent des prix défiant toute concurrence...

La qualité a un coût mais la non qualité peut avoir des répercussions bien plus graves... Bien souvent, ces laboratoires vous proposent des analyses avec peu de critères (=moins cher) qui apportent trés peu d'informations sur le respect des règles d'hygiène et/ou de fabrication en production et qui ne coincident pas aux exigences de la réglementation. On trouve encore des laboratoires dont la compétence n'est pas officiellement reconnue par le COFRAC :

 

2. L'accréditation COFRAC : incontournable !

 Cette accréditation est la seule reconnaisance officielle formelle dont dispose les  laboratoires d'analyses pour la reconnaissance de leurs compétences.

    Accréditation COFRAC = Partenaire compétent

   Le COFRAC est aujourd'hui encore l'unique instance nationale d’accréditation.

   Visitez le site COFRAC et en savoir plus sur l'accréditation.  

La demande d'accréditation est complexe et onéreuse, ce qui a, bien sur, une incidence sur le prix des analyses...  Attention, avant de vous engager avec un laboratoire, vérifier la compétence de celui-ci directement sur le site du COFRAC.

 

3. Un plan annuel d'analyses adapté à vos besoins :

La différence de prix s'observe également sur la nature des analyses proposées par le laboratoire et la fréquence des prélèvements. Optez pour une fréquence en adéquation avec votre rythme de production. Faites moins d'analyses à chaque passage mais demander un rythme de prélèvement soutenu = pression analytique importante = meilleur indicateur de qualité de votre travail = meilleure réactivité en cas de problème.

 

4. Nous faire confiance pour mieux vous satisfaire :

AGROCONSULT se mobilise et vous aide dans le choix de votre laboratoire. Nous estimons vos besoins en fonction de votre activité, nous comparons les compétences et les tarifs des différents laboratoires partenaires et vous choisissez celui qui vous convient en bénéficiant de tarifs préférentiels.

Article publié par Amaury GUYONNET le 14-03-2013

retour aux articles du point info