Nouvelles recommandations sur les légumes surgelés
Cuisson à cœur > 70°C et décongélation entre 0 & 3°C limitée à 24h
Publié le 14 janvier 2025 par Amaury
Lire l'article
Publié le 18 septembre 2026 par Bastien
Vous avez peut-être déjà reçu ce type d’appel de la part d’un fournisseur ou d’un organisme proposant des formations Certibiocide.
Face à ces sollicitations commerciales, une question se pose : cette formation est-elle réellement obligatoire pour votre établissement ? Et devez-vous vraiment vous inscrire ?
La réglementation sur les produits biocides a évolué et certaines activités bénéficient de dispositions particulières.
Avant de s’engager dans une formation, il est donc essentiel de vérifier sa situation et de déterminer si le Certibiocide s’applique réellement à votre activité.
Certibiocide : êtes-vous réellement concerné ?
Le Certibiocide est un dispositif réglementaire qui encadre l’utilisation professionnelle de certains produits biocides, notamment les désinfectants. Il vise à garantir une utilisation maîtrisée de ces produits et à limiter les risques pour la santé et l’environnement.
Depuis le 1er janvier 2026, certaines entreprises doivent notamment disposer d’une personne titulaire du Certibiocide Désinfectants pour assurer le choix des produits et la définition des protocoles d’utilisation.
Les professionnels de l’alimentaire bénéficient d’une dérogation
Une dérogation concerne les établissements du secteur alimentaire : les produits biocides achetés et utilisés exclusivement dans le cadre de la production, de la transformation ou de la distribution des denrées alimentaires ne sont pas soumis au dispositif Certibiocide.
Cela concerne notamment les restaurants, cafés, collectivités, boulangeries, boucheries ou traiteurs lorsque les produits sont utilisés dans le cadre de leur activité alimentaire.
⚠️ Attention : la présence d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) ne constitue pas, à elle seule, une exemption au Certibiocide. C’est l’usage du produit et le contexte dans lequel il est utilisé qui déterminent l’application de la dérogation.
Par exemple, les produits utilisés pour désinfecter les surfaces et équipements directement liés à l’activité alimentaire peuvent bénéficier de la dérogation. En revanche, l’utilisation de produits biocides dans des locaux sans lien direct avec cette activité peut rester soumise au dispositif.
À retenir
Avant de suivre une formation Certibiocide, il est donc essentiel de vérifier le type de produit utilisé, son usage et les locaux concernés.
Le réseau Agro-Consult vous accompagne dans l’analyse de vos pratiques et de vos obligations réglementaires afin de déterminer si le Certibiocide s’applique à votre établissement.
Publié le 14 janvier 2025 par Amaury
Lire l'article
Publié le 21 mars 2024 par Amaury
Lire l'article
Publié le 07 mars 2024 par Bastien RICHARD
Lire l'article